Mardi 2 mai 2006
Bonjour!
J'ai signé sur le site de soutien en ligne à la candidature de José Bové
et je vous envoie ci-dessous le commentaire que j'ai ajouté ; c'est un élément de réponse au message de Christian Garnier.
Cordialement,
J.M.
 
Au moment de signer l'appel à une candidature José Bové je voudrais l'assortir d'une proposition très précise :
- ce n'est PAS UNE QUESTION DE PERSONNE : il faut un candidat (et des candidats aux législatives, j'y reviendrai) qui incarne les valeurs et le positionnement de la gauche antilibérale, celle qui s'est notamment exprimée par le non de gauche au projet de constitution européenne (à quoi il faut ajouter les antilibéraux qui ont voté oui par tactique en croyant bien faire). Et il faut un candidat qui d'une façon ou d'une autre dépasse les intérêts des partis tout en travaillant avec eux. Les idées existent : aussi bien les documents de la Fondation Copernic ou d'Attac que des tas de choses qui se discutent au niveau local. Nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais il est clair que les différents courants à gauche de la gauche ont appris à travailler ensemble, notamment dans des cadres communs comme Attac ou comme les collectifs du 29 mai. Or José Bové peut incarner ces idées, cela correspond aux combats qu'il a menés et bien menés ces dernières années. Et, chose non négligeable, c'est une personne à qui on peut faire confiance (jusqu'à preuve du contraire il ne s'est pas rendu coupable d'une soif immodérée du pouvoir, ni d'un goût pour la magouille). Cela dit, ce n'est pas José ou rien : on peut très bien imaginer d'autres candidatures à gauche de la gauche.
- mais il faut absolument que José Bové PRENNE POSITION. Il y a des réticences au sein du PC et de la LCR à opter purement et simplement pour une candidature unitaire. Il faut (en toute amitié) contrebalancer ces réticences. C'est un peu ce que fait l'appel pour des candidatures unitaires de la gauche antilibérale. Si José Bové mettait son "autorité morale" dans la balance en disant clairement qu'il est prêt à participer à un processus unitaire, et que ce processus doit (et aurait dû) s'enclencher sans attendre, cela aiderait à dépasser les réticences. Il faut créer une dynamique, ou plutôt deux : une dynamique dans l'opinion publique, et une dans les partis et les divers regroupements militants. Si on ne le fait pas l'électorat ne se mobilisera pas ! Nous n'avons que trop tardé!
- peut-être José hésite-t-il à se mettre en avant comme candidat à la candidature présidentielle ... et on le comprend ... Mais justement, il ne s'agit pas forcément de cela : nous avons devant nous trois élections : la présidentielle, les législatives (qui pourraient même peut-être passer avant la présidentielle en cas d'aggravation du discrédit actuel du gouvernement), et ensuite les municipales. C'est dans l'ensemble de ces élections que peut se construire un pôle unitaire à gauche de la gauche, notamment les législatives pourraient permettre que s'exprime à la fois la diversité et une pratique de confiance mutuelle entre diverses composantes (certains candidats étant plutôt écolos, d'autres plutôt PC, plutôt extrême-gauche, plutôt gauche du PS ... ou plus représentatifs de tel ou tel combat ... on pourrait aussi jouer sur des "tandems" candidat-suppléant). Pour que cette perspective se réalise, j'aimerais que José Bové annonce qu'il est prêt à y participer, PAS FORCEMENT EN TANT QUE CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE, mais par exemple en tant que membre du "staff" d'un ou une candidat(e) à la présidentielle, ou en tant que candidat aux législatives! Cela permettrait à la fois de déployer ce "drapeau", cette image de ralliement qu'est la personne de José, et de ne pas fermer ni personnaliser la question de la présidentielle. Cela permettrait à la fois de créer un événement médiatique et de montrer que nous ne faisons pas de la politique à coup de campagnes publicitaires, mais que nous ouvrons un débat entre les citoyens sur la meilleure façon de préparer ensemble les élections (en discutant sur les idées, les engagements programmatiques, et enfin les personnes). On pourrait ainsi éviter deux pièges : d'un côté l'attentisme, de l'autre l'image déplorable d'une valse-hésitation laissant redouter un combat des chefs désespérant.
A bon entendeur, salut! Je crois sérieusement qu'une intervention de José Bové aiderait à débloquer cette situation et que c'est de sa responsabilité de le faire.
(Je suis membre d'Attac à Marseille et je m'exprime ici à titre personnel).
J.M.
Par Collectif centre-ville Marseille - Publié dans : Candidatures unitaires ?
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 2 mai 2006
Le collectif s'est réuni jeudi 20 avril et a décidé de s'associer aux actions de lutte pour soutenir les sans papiers et de faire signer la pétition pour dénoncer le projets des lois dites CESEDA qui vont entrer en discussion à l'Assemblée nationale les premiers jours de mai :

Après plus d’un mois d’occupation par les Sans Papiers de l'ancienne maison de l'étranger, le point d'info sur le site de mille babords : http://www.millebabords.org/article.php3?id_article=4125

Pétition Réseau Education Sans Frontière : "Nous les prenons sous notre protection".

Le site ou vous pouvez signer la pétition "uni/es contre l'immigration jetable" : http://jetable.rezo.net/article.php3?id_article=7


Par Collectif centre-ville Marseille - Publié dans : Soutien aux sans-papiers
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 2 mai 2006
De: Raoul Jennar <raoul.jennar@wanadoo.fr>
1 mai 2006


*ÇA SUFFIT!*


Comme des milliers de citoyennes et de citoyens, sans appartenance à un
parti, mais vraiment à gauche, je pourrais signer le texte récent d’Olivier
Besancenot. En dépit de sa publication dans un journal appartenant à un
marchand de canons; en dépit d’un dernier paragraphe dont la désinvolture
enlève beaucoup de crédibilité à la démarche.

Comme des milliers de femmes et d’hommes qui se sont engagés sans réserve
pour que triomphe le «non» de gauche au TCE, je considère comme une avancée
majeure la démarche unitaire forgée pendant la campagne référendaire. Une
avancée qui ne peut en aucun cas être remise en cause.

Comme des milliers de militantes et de militants, je maîtrise de moins en
moins une impatience de plus en plus agacée devant le spectacle des stars du
«non» de gauche qui parlent beaucoup de démarche unitaire, mais tardent à
passer à l’acte.

Je suis tout à fait d’accord: «il n’y a pas de synthèse possible entre l’
anti-libéralisme et le social libéralisme.» Et entretenir l’illusion que des
sociaux libéraux puissent soudainement «bouger» et
devenir des anti-libéraux crédibles, c’est assumer la responsabilité de
conduire une fois de plus aux déceptions dont le peuple de gauche a été si
souvent victime.

Nous avons, sans plus attendre, besoin d’un projet politique qui définisse
les termes d’une rupture avec le néolibéralisme.

Nous avons, sans plus attendre, besoin que soient réunies les conditions qui
rendent possible la démarche unitaire qui portera ce projet: une candidature
dont le profil se situe au centre de gravité de l’ensemble de l’électorat du
«non» de gauche et puisse en rassembler *toutes* les sensibilités; une
candidature qui mène
campagne avec l’apport et l’implication de toutes ces sensibilités; une
candidature qui sera garante des dispositions à prendre pour assurer le
succès des candidat(e)s vraiment à gauche aux législatives.

Nous avons, sans plus attendre, besoin de décisions sur les conditions des
campagnes unitaires pour le scrutin présidentiel et pour les élections
législatives et sur la personne qui portera notre projet alternatif à l’
élection présidentielle et sur celles et ceux qui le porteront aux
législatives.

Nous avons impérativement besoin de cette unité effective de la gauche
anti-libérale pour la France, mais aussi pour l’Europe afin que le message
du 29 mai ne soit pas brouillé au moment où l’avenir du TCE
revient à l’ordre du jour des réunions européennes.

Nous sommes des milliers à en avoir assez de voir les stars du «non» de
gauche jouer entre eux au chat et à la souris. En ce 1 mai, nous leur disons
très nettement: ça suffit!


Raoul Marc JENNAR

militant altermondialiste
Par Collectif centre-ville Marseille - Publié dans : Candidatures unitaires ?
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 1 mai 2006
Une candidature unitaire pour les élections à venir, nous sommes tous d’accord là-dessus : il s’agit de continuer de porter en avant ce qui nous rassemble, c'est-à-dire, au-delà du refus de ce système économique et politique actuel et de la lutte que nous avons engagée contre, d’élaborer et de penser  un autre modèle de société, fondée sur des valeurs humanistes, des valeurs de partage, d’égalité entre êtres humains, avec  une autre forme d’économie et d’échanges commerciaux qui ne seraient plus basés comme maintenant sur le profit et l’exploitation, mais sur l’humain et sur la préservation de notre bien commun à tous, cette planète.

Une candidature, des candidatures qui ne seraient pas issues des partis politiques actuels antilibéraux,  mais au-delà d’eux, qui émaneraient d’un ensemble de citoyens pour toujours chercher ce qui nous rassemble et qui sera susceptible de rassembler beaucoup plus largement toutes celles et tous ceux qui depuis des années s’habituent à désespérer et penser que rien d’autre n’est possible. Ne nous, je devrais dire ne vous (à l’adresse des « organisés ») illusionnez pas, bon nombre de celles là et de ceux là, bon nombre de ces « désespérés » ne croient pas ou ne croient plus aux vertus ( ?) de la gauche. Quand on leur parle d’antilibéralisme, d’anticapitalisme, au mieux ils vous traitent de gentil utopiste, au pire d’extrémiste, et vous assurent que non décidemment voter pour le petit facteur ou madame Buffet, non ça ne servira qu’à faire division et perdre des voix pour l’autre gauche, la « réaliste » celle dont ils savent pertinemment qu’elle les décevra une fois de plus mais….que faire d’autre ?

Ils ne font plus recette depuis belle lurette les partis de « lutte ». Pourquoi ? Nous le savons et ce n’est pas ici la question. Je ne cherche pas à dire que les partis politiques tels que nous les connaissons sont finis, mais il me semble que nous sommes à la croisée des chemins, dans une période instable, une période de « dérive », nous voguons, le courant nous pousse et il nous faut à tout prix trouver un cap, un nouveau chemin (ça fera plaisir à Pierre.!). Alors le temps est  venu de nous organiser autrement, non pas de tout changer et d’abandonner les organisations existantes, non, mais de continuer ce que nous avons commencé de faire il y a un an : nous rassembler, organisés et non organisés, militants politiques et syndicalistes, simples citoyens, militants associatifs, nous rassembler au-delà de vos organisations, et penser ensemble, agir ensemble pour convaincre, pour gagner à nos idées les sans idées, les désespérés, les bien pensants de gauche qui se sont trompés en votant oui à la Constitution…et surtout les jeunes révolutionnaires du printemps..

Je n’ai pas envie qu’on se lâche et c’est inévitablement ce qui va arriver si vos organisations désignent chacune ou même ensemble un(e) candidat(e) issue de leurs rangs. Je rêve très fort , et ça donne quelque chose comme ceci : la charte que nous avons élaborée, que nous continuerons d’enrichir, cette charte, elle « parle » enfin à ceux qui désespèrent, à ceux qui ne vont plus voter, à ceux qui viennent de s’inscrire sur les listes électorales, à ceux qui militent et croient encore aux vertus des organisations, elle convainc …et pour la porter lors des élections présidentielles faussées et empoisonnées, une femme ou un homme « neu(ve)f » qui aérera ce débat. Il ne s’agit pas de « prendre » l’Elysée, non, juste de continuer à réveiller nos contemporains, à les faire espérer avec de vieilles idées toujours belles, et qui sont réalisables, nous y croyons, et nous les convaincrons ensemble.

Alors oui bien sûr, cela impose des renoncements et des choix….mais il y a tant à gagner et tout à perdre si nos chemins se séparent maintenant.

Je ne suis pas naïve au point de penser que cela peut se faire facilement, mais je suis persuadée que si ce mouvement devient lame de fond, il peut renverser beaucoup de pesanteurs, de carcans présents dans ces vieux partis, pardonnez moi l’irrévérence, c’est plus facile par écrit.
Par Collectif centre-ville Marseille - Publié dans : Candidatures unitaires ?
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 29 avril 2006
Par Collectif centre-ville Marseille - Publié dans : collectif-29-mai
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Recherche

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus